Publication du Mémo Technique de la Réassurance

Mis à jour : 12 juin 2019




François REIBELL, Directeur Général, et Évelyne MLYNARCZYK, Directrice du pôle Formation, sont heureux de vous annoncer la publication de leur ouvrage « Mémo Technique de la Réassurance ».

Ce livre est le fruit des constats que l’équipe de Strada Conseil a faits depuis de nombreuses années lors de missions dans le domaine de la réassurance et traite aussi bien de problématiques auxquelles les assureurs sont confrontés que d’enjeux au cœur du métier des réassureurs.

L’assurance face à la réassurance

Dans les publications existantes, les assureurs ne trouvent pas rapidement de réponses concrètes à leurs interrogations. Certes, ces ouvrages explorent parfaitement les aspects théoriques, mais ils ne font qu’effleurer les particularités d’application relatives au métier, aux processus, aux difficultés informatiques rencontrées, voire à l’organisation.

De facto, l’assureur se trouve souvent désarmé pour faire face à ces questions, et d’autant plus qu’il dispose généralement d’une équipe de taille réduite.

Le fonctionnement du contrat de réassurance, par exemple, est souvent décrit de manière exhaustive, sans toutefois aborder les difficultés concrètes auxquelles l’assureur devra faire face lors de sa mise en œuvre :

  • a-t-on bien cerné les différents impacts des solutions de réassurance choisies sur l’organisation, les processus et les coûts de gestion ?

  • de quelles données assurantielles doit-on disposer dans les outils informatiques pour procéder au calcul de la réassurance ?

  • comment calculer et répartir le résultat net de réassurance pour des contrats couvrant plusieurs centres de profit ou différentes entités juridiques ?

Les besoins des réassureurs vis-à-vis des assureurs

Les enjeux des réassureurs se situent plutôt dans l’analyse et la gestion des flux entrants émanant des cédantes. Souvent, la qualité et la diversité des données reçues génèrent des traitements de back-office complexes et, en conséquence, induisent la perte de précieux points de rentabilité.

Or, ces problématiques de flux entrants sont souvent occasionnées par les difficultés opérationnelles des cédantes.

Ainsi, le réassureur peut être amené à se poser les questions suivantes :

  • l’architecture contractuelle de la réassurance proposée induira-t-elle des          problématiques de qualité de données et de flux entrants ?

  • ne serait-il pas opportun de rationaliser et de normaliser les échanges comptables afin de gagner tout à la fois sur les délais de recouvrement et sur les temps de gestion ?

Notre approche


Autrefois, les acteurs tendaient à prendre principalement en considération des logiques de tarification et de rentabilité théorique en fonction des portefeuilles. Aujourd’hui, les exigences de qualité des données, celles du marché, la digitalisation du secteur ainsi que les contraintes réglementaires tendent à accroître les problématiques opérationnelles.

C’est pour répondre à cette évolution que nous avons créé nos propres éditions et publié ce premier ouvrage, novateur à plus d’un titre :

  • il conjugue la présentation des concepts de la réassurance avec nos retours      d’expérience sur leurs impacts opérationnels en termes d’organisation, de       processus ou de traitement informatique,

  • sa structuration sous forme de fiches illustrées d’exemples et de graphiques en couleurs, son format spécifique (livre à spirale), la facilité d’accès à l’information (index par mots clés), ont été pensés de façon à en faire un véritable outil de travail.

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail d’équipe au sein de Strada Conseil ; en particulier, les auteurs remercient chaleureusement pour leur contribution : Marie Lebois, Sylvie Longeau, Léonard Brafman, Raphaël Dessertenne, Sébastien Germain, Aurélien Guidicelli, Jacques Guyot et Jérôme Lambert.


Acheter

© 2020 STRADA CONSEIL | All Rights Reserved

  • LinkedIn Social Icône