Actualités

Crédit & Caution : 2 nouvelles offres de formation

May 01, 2019

Pour répondre à la sollicitation de ses clients, STRADA Conseil a décidé de mettre en place deux nouvelles offres de formation « Assurance & Réassurance des branches CREDIT & CAUTION ».

Ces formations s’adressent aux collaborateurs des services 'Souscription' ou 'Sinistres' des compagnies d’assurance ou de réassurance.

Elle permettent d’appréhender les fondamentaux de chacune de ces branches et d’en comprendre les mécanismes en termes d’assurance, de réassurance et de gestion des sinistres.

L’étude de cas concrets permet de consolider le contenu théorique et un QCM sommatif en fin de session permet d’évaluer l’acquisition des connaissances.

Conférence "Le Run Off - Principes et Stratégie"

March 25, 2019

Strada Conseil intervient depuis de nombreuses années sur la problématique de gestion des portefeuilles en Run Off.

Pierre MICHEL (Directeur Associé) : "Le sujet peut paraître hermétique de prime abord, mais au delà de l'expertise technique, le volet humain et le pragmatisme des démarches sont également fondamentaux".

Vianney LE FLOC'H, CIO chez AXA LM a animé cette conférence permettant de partager son expérience au cours d'un événement réunissant collaborateurs STRADA, clients et partenaires.

Strada Conseil présent à la 10° édition des Foulées de l'Assurance

March 23, 2019

Strada Conseil était heureux de participer pour la 7° année consécutive aux Foulées de l'Assurance.

Equipe resserrée mais motivation au meilleur niveau pour ce rendez-vous devenu traditionnel qui permet de rencontrer clients et partenaires dans un contexte à la fois sportif et caritatif.

La start-up Optivvia labellisée par le Pôle Finance Innovation

December 11, 2018

Optivvia, la filiale de Strada Conseil spécialisée dans la gestion des risques, a été labellisée par le Pôle Finance Innovation le 12 décembre 2018 et devient ainsi officiellement une Assurtech française. 

 

Alexis Terliska (directeur associé): « Cette labellisation est une récompense qui nous honore et nous encourage à poursuivre nos investissements dans le développement de solutions innovantes autour de la gestion du risque, de la prévention et de la conformité. Les services proposés par Optivvia sont un atout incontestable pour aider les assureurs à optimiser leur souscription, réduire leur sinistralité et mieux exploiter leurs données. La solution a déjà été adoptée par plusieurs assureurs sur le territoire français et nous nous développons à présent à l’international. »

Publication du Mémo Technique de la Réassurance

November 20, 2018

François REIBELL, Directeur Général, et Évelyne MLYNARCZYK, Directrice du pôle Formation, sont heureux de vous annoncer la publication de leur ouvrage « Mémo Technique de la Réassurance ».

Ce livre est le fruit des constats que l’équipe de Strada Conseil a faits depuis de nombreuses années lors de missions dans le domaine de la réassurance et traite aussi bien de problématiques auxquelles les assureurs sont confrontés que d’enjeux au cœur du métier des réassureurs.

L’assurance face à la réassurance

Dans les publications existantes, les assureurs ne trouvent pas rapidement de réponses concrètes à leurs interrogations. Certes, ces ouvrages explorent parfaitement les aspects théoriques, mais ils ne font qu’effleurer les particularités d’application relatives au métier, aux processus, aux difficultés informatiques rencontrées, voire à l’organisation.

De facto, l’assureur se trouve souvent désarmé pour faire face à ces questions, et d’autant plus qu’il dispose généralement d’une équipe de taille réduite.

Le fonctionnement du contrat de réassurance, par exemple, est souvent décrit de manière exhaustive, sans toutefois aborder les difficultés concrètes auxquelles l’assureur devra faire face lors de sa mise en œuvre :

  • a-t-on bien cerné les différents impacts des solutions de réassurance choisies sur l’organisation, les processus et les coûts de gestion ?

  • de quelles données assurantielles doit-on disposer dans les outils informatiques pour procéder au calcul de la réassurance ?

  • comment calculer et répartir le résultat net de réassurance pour des contrats couvrant plusieurs centres de profit ou différentes entités juridiques ?

 

Les besoins des réassureurs vis-à-vis des assureurs

Les enjeux des réassureurs se situent plutôt dans l’analyse et la gestion des flux entrants émanant des cédantes. Souvent, la qualité et la diversité des données reçues génèrent des traitements de back-office complexes et, en conséquence, induisent la perte de précieux points de rentabilité.

Or, ces problématiques de flux entrants sont souvent occasionnées par les difficultés opérationnelles des cédantes.

Ainsi, le réassureur peut être amené à se poser les questions suivantes :

  • l’architecture contractuelle de la réassurance proposée induira-t-elle des          problématiques de qualité de données et de flux entrants ?

  • ne serait-il pas opportun de rationnaliser et de normaliser les échanges comptables afin de gagner tout à la fois sur les délais de recouvrement et sur les temps de gestion ?

 

Notre approche

 

Autrefois, les acteurs tendaient à prendre principalement en considération des logiques de tarification et de rentabilité théorique en fonction des portefeuilles. Aujourd’hui, les exigences de qualité des données, celles du marché, la digitalisation du secteur ainsi que les contraintes réglementaires tendent à accroître les problématiques opérationnelles.

 

C’est pour répondre à cette évolution que nous avons créé nos propres éditions et publié ce premier ouvrage, novateur à plus d’un titre :

  • il conjugue la présentation des concepts de la réassurance avec nos retours      d’expérience sur leurs impacts opérationnels en termes d’organisation, de       processus ou de traitement informatique,

  • sa structuration sous forme de fiches illustrées d’exemples et de graphiques en couleurs, son format spécifique (livre à spirale), la facilité d’accès à l’information (index par mots clés), ont été pensés de façon à en faire un véritable outil de travail.

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail d’équipe au sein de Strada Conseil ; en particulier, les auteurs remercient chaleureusement pour leur contribution : Marie Lebois, Sylvie Longeau, Léonard Brafman, Raphaël Dessertenne, Sébastien Germain, Aurélien Guidicelli, Jacques Guyot et Jérôme Lambert.

Conférence « Modernisation des opérations de réassurance » chez SCOR

June 05, 2018

Strada Conseil est intervenu dans le cadre de la conférence sur la modernisation des opérations de réassurance. Cet événement, organisé par Ruschikon et accueilli chez SCOR dans ses locaux, a sollicité les principaux acteurs du marché.

Ce fut l’occasion de partager et de débattre sur les échanges dématérialisés entre réassureurs et cédantes. Différents thèmes ont été abordés :

  • La digitalisation comme vecteur de croissance (ACORD).

  • La normalisation des flux comptables (APREF).

  • La technologie blockchain avec la solution B3I (Ruschlikon).

Un échange riche et constructif qui a permis de mettre en lumière les opportunités et challenges que génèrent ces technologies pour le marché.

1 / 2

Please reload

© 2019 STRADA CONSEIL | All Rights Reserved

  • LinkedIn Social Icône